Vous rentrez de vacances, vous avez 800 photos de 3072 × 2304px qui pèsent chacune 3Mo et mamie Micheline veut absolument que vous lui envoyez tout ça par Fax ou Minitel. C'est impossible. Par contre, vous pouvez toujours redimensionner vos 800 photos d'un coup pour en réduire la taille grâce à Photoshop afin de les envoyer plus facilement par mail.


Pour redimensionner plusieurs images à la fois, il faut utiliser un script qui va exécuter une commande de manière automatique. On définit une liste d'actions à effectuer sur une image, puis on l'applique sur un dossier source et Photoshop se charge d'enregistrer les images fraichement modifiées dans un dossier de destination.

Dans cet exemple je vais redimensionner 10 photos de 3072 × 2304px en 800x450px. Ne faites pas ça chez vous, je suis un professionnel.

Concrètement nous allons d'abord créer un script de redimensionnement, qu'on appliquera par la suite à toutes nos images d'un seul coup.

Création du script

1. Ouvrez la fenêtre Scripts : Fenêtre > Scripts puis ajoutez un nouveau script en cliquant sur le bouton ci-dessous :


2. Nommez votre script comme vous voulez :
Un bouton enregistrer activé apparait sur la fenêtre, les actions que vous effectuerez dans Photoshop à partir de maintenant seront enregistrées dans votre script.


3. Ouvrez une image parmi celles que vous voulez redimensionner et redimensionnez-là à la taille de votre choix.

4. Arrêtez l'enregistrement en cliquant sur le bouton stop, juste à côté du bouton enregistrer, puis fermez l'image sans l'enregistrer

5. Dans les actions du script, il n'y a que Taille de l'image qui nous intéresse pour la suite,  on peut donc faire glisser Ouvrir et Fermer vers la corbeille pour les supprimer :


La création du script est terminée. Maintenant, il faut l'appliquer à nos images.

Traitement des images

Rendez-vous dans Fichier > Automatisation > Traitement par lots...
Cliquez sur Ok, vos images sont automatiquement redimensionnées et enregistrées dans votre dossier de destination.

PS : Vous pouvez utiliser ce système de script pour faire tout ce que vous voulez sur un grand nombre d'images : passer des photos en noir et blanc, augmenter le contraste, la luminosité etc.

Partager cet article :
Fourni par Blogger.