On entend plus souvent parler de Java pour ses nouvelles failles de sécurité que pour sa réelle utilité au quotidien. D'ailleurs, Java c'est quoi exactement ? En a-t-on vraiment besoin ?


Java qu'est-ce que c'est ?

Java est un langage de programmation utilisé pour développer des applications destinées à nos systèmes (Windows, Mac, Linux). Pour faire fonctionner un logiciel qui a été conçu en Java, vous devez donc avoir installé Java Runtime Environment sur votre ordinateur.

Java, n'a rien à voir avec JavaScript. Le JavaScript est un langage de programmation utilisé au sein de pages web HTML, sur la plupart des sites web, contrairement à Java.

Est-ce que Java est vraiment sécurisé ?

Java se compose de deux parties : Java Runtime Environment, qui est le logiciel principal installé sur votre machine. Et le plug-in, installé sur votre navigateur (Firefox, Chrome etc).

Lors des problèmes de sécurité avec Java, c'est ce plug-in qui pose problème et qui vous rend vulnérable aux attaques lorsque vous naviguez sur Internet. 

Kaspersky Labs affirme même que le plug-in Java a été responsable de la moitié des cyberattaques en 2012. Ouch ! Ce plug-in, rempli de failles de sécurité permet donc à de potentielles menaces d'être exécutées sur vos machines.

Désactiver le plug-in Java

Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de Java lorsque vous naviguez sur Internet. Pour plus de sécurité, il est donc recommandé de désactiver ce plug-in dans vos navigateurs. En revanche vous pouvez toujours garder Java Runtime Environment si vous utilisez des applications Java sur vos machines.

Google Chrome
Tapez chrome://plugins dans la barre d'URL, cherchez Java(TM) dans la liste et désactivez-le.

Mozilla Firefox
Outils > Modules complémentaires > Plugins > cherchez et désactivez le plug-in Java.

Safari
Safari > Préférences... > Sécurité > décochez Activer Java

Internet Explorer
Vous utilisez Internet Explorer ? Sérieusement. Cliquez ici ou .

Ce billet est directement inspiré de l'article publié par LifeHacker.

Partager cet article :
Fourni par Blogger.