Si vous êtes chez Free, vous avez surement dû remarquer que le chargement des vidéos sur YouTube est plutôt lent. Heureusement pour les Freenautes, il existe une solution pour palier à ce problème.


Il suffit de créer un fichier de configuration proxy afin que les requêtes vers YouTube empruntent un autre chemin. Quand une route est bouchée vous passez par un autre axe, c'est un peu l'idée. Ici, la route principale est bouchée par Free qui accuse Google de ne pas payer les frais de bande passante nécessaires.

La règle JavaScript pour la création du fichier de configuration proxy est la suivante :

function FindProxyForURL(url, host) {
if (isInNet(host,"173.194.52.0","255.255.252.0") ) return "PROXY localhost:1";
return "DIRECT";
}

Après avoir collé ce script dans un fichier .txt et l'avoir renommé en .pac vous devez l'héberger sur un serveur, (local, 127.0.0.1 par exemple) puis configurer le proxy dans votre navigateur.

Mais vous pouvez sauter l'étape ci-dessus grâce à Thierry Jaouen qui a hébergé le script sur son serveur à cette adresse : http://www.eez.fr/free-versus-youtube.pac

Vous n'avez donc plus qu'à configurer votre navigateur en suivant ces instructions :

- Mac OS X - Mozilla Firefox
Préférences... > Avancé > Réseau > Paramètres > Adresse de configuration automatique du proxy > ajoutez l'URL http://www.eez.fr/free-versus-youtube.pac


- Mac OS X - Google Chrome
Préférences... > Afficher les paramètres avancés... (tout en bas) > dans Réseau > Modifier les paramètres du proxy... > onglet Proxys > cochez Configuration de proxy automatique > entrez http://www.eez.fr/free-versus-youtube.pac dans URL.



- Windows - Mozilla Firefox
Préférences... > Avancé > Réseau > dans Configurer la façon dont Firefox se connecte à Internet: Paramètres... > cochez Adresse de configuration automatique du proxy et entrez l'URL http://www.eez.fr/free-versus-youtube.pac


- Windows - Google Chrome
Paramètres > Afficher les paramètres avancés... (tout en bas) > dans Réseau > Modifier les paramètres du proxy... > onglet Connexions > Paramètres réseau > cochez Utiliser un script de configuration automatique et entrez l'URL http://www.eez.fr/free-versus-youtube.pac


Vous l'aurez compris, pour les autres navigateurs le principe est le même. ;)

- Android -
Sur Android, la solution est de passer par le navigateur Mozilla FirefoxSi quelqu'un a une solution plus universelle elle est la bienvenue.

Cela fonctionne de la même façon sur smartphonetablette.

1. Tapez about:config dans la barre d'adresse de Mozilla Firefox :


2. Recherchez network.proxy.type et modifiez la valeur 5 par 2.

3. Recherchez network.proxy.autoconfig_url et collez l'URL : http://www.eez.fr/free-versus-youtube.pac


4. Redémarrez Firefox. Il faudra évidemment visionner vos vidéos YouTube sur Firefox si vous désirez un débit convenable.


- iPhone & iPad -

1. Réglages > Wi-Fi > appuyez sur la pastille bleue avec la flèche à côté de votre réseau Free

2. En bas dans Proxy HTTP, appuyez sur Auto et collez http://www.eez.fr/free-versus-youtube.pac dans URL


3. Désactivez et réactivez le Wi-Fi pour que les changements prennent effet.


Sources : ReLoad | Korben | SOS iPhone

Partager cet article :
Fourni par Blogger.