Pirater le système éducatif et universitaire français, c'est un peu l'entreprise dans laquelle s'est lancé Xavier Niel aujourd'hui en dévoilant sa nouvelle école de programmation : 42.


Le fondateur de Free, en collaboration avec Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher a lancé aujourd'hui un nouveau projet, qui n'est autre que l'ouverture à la rentrée prochaine d'une école de programmation dans le XVIIème arrondissement de Paris.

Partant du constat que le système éducatif français est sacrément poussiéreux en ce qui concerne l'économie numérique, (20ème au classement pour la 5ème puissance mondiale...) Xavier Niel se donne pour objectif de faciliter l'accès au succès au plus grand nombre et d'aider les acteurs du web à dénicher de nouveaux talents.


L'école accueillera 1000 élèves à partir de Novembre 2013, gratuitement. C'est assez rare pour une école privée il faut bien le souligner. L'école 42 sera entièrement financée par Xavier Niel pour les 10 prochaines années et sera par la suite, financée par les entreprises partenaires.

Elle est accessible aux étudiants entre 18 et 30 ans, quel que soit leur niveau d'étude. 42 ne vous recrute pas par rapport à vos diplômes, mais par rapport à ce que vous savez faire et votre niveau de créativité.

Pour intégrer l'école, vous pouvez d'ores et déjà remplir un dossier sur le site 42.fr et espérer être retenu pour l'épreuve de "la piscine" qui aura lieu cet été : une session intensive de code (15h par jour) qui vous permettra peut-être de faire partie des 1000 chanceux à intégrer l'école.

L'idée est donc d'appréhender l'apprentissage des métiers du web de manière plus pédagogique et moins académique. L'avenir nous dira si cela se révèle bénéfique pour l'économie numérique.


Xavier Niel - 42 par 42Born2Code

Partager cet article :
Fourni par Blogger.